Aller au contenu principal

Quelques conseils pour mieux consommer

Pour faire durer ses objets et consommer de manière responsable, il est indispensable de se poser les bonnes questions avant l'acte d'achat et d’utiliser tous les moyens possibles, dont la réparation, pour prolonger au maximum leur durée d’utilisation. Comment faire pour bien faire? 

 

Avant l'achat – la méthode BISOU !

  • B comme BESOIN : à quel besoin cet achat répond-il chez moi?
    Pourquoi je ressens le besoin d’acheter cet objet ? est-ce la publicité qui me donne l’envie de l’acheter? l’effet de mode? Il ne s’agit pas de savoir SI nous avons besoin ou non de cet objet, nous allons plutôt chercher à savoir POURQUOI nous en ressentons le besoin.
     
  • I comme IMMEDIAT : en ai-je besoin immédiatement?
    Puis-je différer mon achat ? En ai-je vraiment besoin maintenant ? Ne devrais-je pas prendre mon temps pour choisir?
     
  • S comme SEMBLABLE : aurais-je déjà quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire?
    Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin? Ai-je la possibilité de louer ou emprunter cet objet?
     
  • O comme ORIGINE : comment/par qui/où ce produit a-t-il été fabriqué?
    Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions? Ai-je la possibilité de l’acheter en seconde main?
     
  • U comme UTILE : cet objet va-t-il vraiment m’être utile ?
    Est-ce que mon confort va être réellement impacté par ce produit, et ce de façon durable et positive ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant? Comment pourrais-je m’en passer?
    Est-ce que je vais m’en servir régulièrement?


 

Pendant l'achat – les bons critères de qualité et durabilité

REPARABILITE

  • Être attentif à la «réparabilité» de l’appareil: un boîtier ou des éléments soudés, des matières fragiles, des vis peu ordinaires ou une batterie peu accessible sont autant de signes du prêt-à-jeter.
  • Questionner le vendeur sur les éléments couverts par la garantie (les accessoires sont souvent exclus), sa durée (minimum deux ans selon la loi) et le service après-vente.
  • S’informer sur la disponibilité des pièces détachées et d’éventuels accessoires.
  • Prendre garde aux consommables et aux accessoires (p.ex. cartouches d'encre lors de l’achat d’une imprimante) : quel est leur prix? Sont-il faciles à trouver? Combien de temps sont-ils disponibles?
     

TRAÇABILITE

  • Faire attention au très (trop) bon marché souvent signe d’une production douteuse.
  • Repérer les produits labellisés qui offrent une bonne traçabilité
  • Comprendre à quoi fait référence le label utilisé (voir le site Labelinfo dans les liens) pour éviter les faux labels écologiques…
     

CONSEILS D’UTILISATION

  • Privilégier les lieux dispensant des conseils professionnels.
  • Demander conseil sur l’entretien de l'objet (un bon entretien prolonge la durée de vie).


 

Après l’achat – Prolonger la durée de vie de vos objets

PRENDRE SOIN:

  • Etudier les notices d’entretien et appliquer les conseils prodigués…
     

REPARER:

  • Utiliser le répertoire de ce site et son moteur de recherche pour trouver un réparateur approprié
  • Demander un devis pour connaître le prix de la réparation (attention, selon la complexité de la panne, un devis peut parfois s’avérer payant).
  • Se rendre à l’un des «Repair cafés» organisés dans la région ou réparer son objet soi-même grâce aux guides en lignes (voir liens utiles).

DONNER UNE SECONDE VIE :

  • Penser au don, au troc, à la revente pour lui offrir un nouveau propriétaire et trouver une bonne adresse sur le répertoire de la réutilisation de ce site.

PRENDRE SOIN:

REPARER:

DONNER UNE SECONDE VIE:


 

En fin de vie de l’objet – re-valoriser les matériaux et les pièces

  • Apporter l'objet chez un réparateur afin qu'il puisse récupérer les pièces qui fonctionnent encore.
  • Recycler l'objet dans la bonne filière