Aller au contenu principal

Pourquoi s’intéresser à prolonger la durée de vie de nos objets?

Parce que chaque étape de la vie d’un objet, depuis l’extraction des matériaux qui le composent, les processus de sa fabrication, sa distribution, le transport entre chaque étape, son utilisation, jusqu’à sa fin de vie, génère des impacts environnementaux qui s’accumulent.

Emissions de gaz à effet de serre « cachés », consommation démesurée d’eau, d’énergie non renouvelable, de terres arables, pollution potentielle des milieux et de leurs habitants, …la liste est longue !

Bien entendu de nombreux objets sont utiles et nécessaires à notre confort. Mais une consommation effrénée de biens très peu utilisés, ou pour des utilisations de courte durée, génèrent un gaspillage de ressources immodéré, produisent des quantités de déchets toujours plus importantes et jouent un rôle significatif dans les changements climatiques. Le but du site « Ne jetez plus ! » est de communiquer sur cette problématique et de mettre en lien les habitant-e-s avec les solutions locales pour faire vivre nos objets plus longtemps.


 

Quelques chiffres significatifs :

 

15 tonnes de CO2 par habitant :  En Suisse, si l’on tient compte des émissions de gaz à effet de serre générées à l’étranger par la production des biens et services importés, et qui ne sont pas comptabilisées dans les émissions de gaz à effet de serre du pays, les émissions annuelles par habitant sont presque triplées. L’empreinte gaz à effet de serre helvétique est donc bien au-dessus de la moyenne mondiale, qui avoisine 6 t d’équivalents-CO2 par habitant.

Ref. OFEV -  https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/en-bref.html


 

2500 litres d’eau : la quantité nécessaire à la fabrication d’un tee-shirt en coton (depuis la graine de coton au magasin…).

Ref : WaterFootPrint - https://waterfootprint.org/en/resources/interactive-tools/product-gallery/


 

11 minutes : la durée d’utilisation effective d’une perceuse tout au long de sa vie d’objet pour un usage amateur.

Ref : OFEV